Edition 1/2012

  • Rétrospective de l’année
  • Immeuble de bureau SMA
  • Aluminium Natural

Excellence en 2011

Un panneau de façade qui se nettoie de lui-même et purifie l’air ambiant. La nouvelle gamme METALS utilise des métaux véritables pour les panneaux composites Un configurateur de façade en ligne avec une simulation de bâtiment en 3D et un téléchargement pour la CAO. Deux présences réussies aux salons professionnels: Bau à Munich et BATIMAT à Paris.

2011 a été une année particulière pour Alcoa Architectural Products. Nous avons pu transformer notre nouveau mot d’ordre «excellence in innovation» de manière conséquente en actes au cours des 12 derniers mois. «Nous voulons également répondre à cette exigence en 2012. Mais excellence in innovation s’applique non seulement à des produits et à des prestations, mais aussi à la gestion responsable des ressources naturelles», déclare Guy Scheidecker, Directeur du Marketing et de la Vente chez Alcoa Architectural Products.

excellence in innovation s’appuie en l’occurrence sur trois colonnes. Pour l’«Inspiration», il s’agit de surfaces et de couleurs, pour la «Protection», de revêtements de protection, et pour l’«Integration», de solutions système. «Nous avons un objectif précis pour nos clients: Nous voulons être leur partenaire pour davantage de créativité, de diversité et de sécurité, et leur fournir la meilleure solution disponible pour chaque type de problème à résoudre», explique Scheidecker.

En 2012 également, laissez-vous convaincre par nos produits et nos applications. En tout cas, nous nous réjouissons d’une collaboration couronnée de succès avec vous et nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la nouvelle année. Si vous avez des souhaits, suggestions ou remarques spéciales sur les produits et les prestations de Alcoa Architectural Products, écrivez-nous à www.reynobond.service@alcoa.com.

L’architecture d’un bâtiment en tant que reflet de la philosophie d’entreprise

La société SMA Solar Technology AG a déjà été distinguée plusieurs fois comme pionnière de la fabrication et des bâtiments à haute efficacité énergétique. Des caractéristiques telles que le dynamisme, la flexibilité et la curiosité technique, qui caractérisent ce fabricant d’onduleurs solaires leader du marché, se reflètent aussi dans l’architecture du nouvel immeuble de bureau de Niestetal, en Allemagne.

Ce bâtiment de cinq étages, très expressif, se dresse aux abords d’un carrefour, sur l’une des principales routes d’accès à la ville de Kassel. C’est le siège social et administratif de SMA, qui sert aussi pour les manifestations et de lieu d’accès des visiteurs du hall de fabrication d’onduleurs aménagé juste à côté. La façade du «SMA Solarwerk 1» – tout comme le nouvel immeuble de bureaux – a été revêtue de panneaux composites blancs en aluminium. S’inspirant de la „corporate identity“ de la SMA Solar Technology AG, les panneaux de façade en Reynobond® reflètent la philosophie de l’entreprise: durabilité, flexibilité, efficience énergétique et esthétique fonctionnelle. Les fenêtres adoptent une structure en verre/aluminium avec des pare-soleil extérieurs.

Le plan horizontal du bâtiment constitue un parallélogramme décentré muni de coins arrondis et orienté parallèlement aux deux routes qui s’y croisent. Cela confère à ce bâtiment le dynamisme souhaité. Le point central est constitué par un atrium recouvert d’un toit de verre sur toute la hauteur du bâtiment. Le toit de l’atrium lui-même a été conçu comme une voûte en plein cintre linéaire.

A côté d’une installation photovoltaïque sur le toit, divers autres aspects écologiques ont été pris en considération. Ces différentes mesures contribuent à réduire de manière significative à réduire les sollicitations thermiques extérieures. Ainsi, le bâtiment utilise la chaleur dégagée par une centrale de cogénération. Par ailleurs, les zones de bureau sont climatisées par des éléments de toit en forme de voile combinant le chauffage et le refroidissement. A côté des installations de ventilation mécanique, une aération naturelle par l’ouverture des fenêtres est également possible. Un puits de prélèvement permet de refroidir les locaux grâce aux eaux souterraines.  D’autres mesures de physique du bâtiment telles que l’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment et l’utilisation d’un vitrage de haute qualité permettent à l’immeuble d’atteindre quasiment le niveau d’une «maison passive».

Dès la phase initiale de la conception, tous les critères de durabilité déterminants ont été définis pour l’application. Ce projet de construction a ainsi répondu à toutes les exigences pour obtenir le pré-certificat «gold» de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (Société allemande pour la construction durable, DGNB)

Maître d’ouvrage: SMA Solar Technology AG, Niestetal
Bureau d’architecture: HHS Planer + Architekten AG, Kassel
Surface brute: 14.085 m²
Revêtements muraux intérieurs et extérieurs : environ 4.420 m² de panneaux composites Reynobond® blancs

Une sobre élégance

Les surfaces «Aluminium Natural» de la gamme Reynobond® METALS montrent l’éclat typique de l’aluminium qui déploie tout son effet en fonction de l’incidence de la lumière et du changement de perspective.

Vous avez le choix entre deux surfaces en aluminium pur avec une structure brossée différente et sept teintes de patine qui sont appliquées sur l’aluminium brossé et reflètent délicatement la lumière. Les surfaces en «Aluminium Natural» confèrent à vos projets ce petit «quelque chose de plus». En même temps, vous profitez de tous les avantages d’un panneau composite en aluminium Reynobond® ou d’une tôle d’aluminium Reynolux®.